Édition du vendredi 30 mars 2001
51% des maires de France pensent que le maire doit disposer de plus de pouvoir en matière de sécurité
Présenté hier 29 mars, un sondage exclusif CSA réalisé pour l’Association des maire de France, prend le pouls des maires sur les questions de sécurité.
Interrogés, les maires en fonction avant les élections municipales considèrent que les contrats locaux de sécurité constituent une bonne manière de traiter les questions de sécurité.
Ainsi 64 % des maires interrogés considèrent que ces contrats permettent de bien agir pour la sécurité des personnes. Une très large majorité des maires ayant signé ces contrats déclare que les rapports établis dans ce cadre, tant avec la police que les services de l’éducation nationale ou de la justice sont bons.
Ils se prononcent aussi (68 %) pour la mise en place de sanctions pour tout type de crime ou de délits afin « d’adresser un message fort aux délinquants » et souhaitent que la présence de la police nationale ou de la gendarmerie soit accrue dans les lieux publics (67% des maires interrogés).
Par ailleurs, une bonne moitié d’entre eux (51 % contre 48 % contre) pensent que le maire doit disposer de plus de pouvoir en matière de sécurité.
Aux yeux de 69 % des élus interrogés, quelle que soit leur appartenance politique, le manque d’autorité des parents constitue un facteur important du développement de l’insécurité loin devant « la méconnaissance par les individus des règles de vie en communauté » (35 % des maires considèrent qu’il s’agit d’un élément important) et, fait nouveau, devant les difficultés sociales (26% seulement des réponses).
Sondage CSA, réalisé par téléphone du mercredi 7 au 13 février 2001 auprès d’un échantillon représentatif de 507 maires. L’échantillon a été stratifié selon la région et la taille de la commune et les communes ayant signé un contrat local de sécurité ont été sur-représentées.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2